Bonjour nous sommes le : 20/04/2024 - Et Il est : 14:15:39

Suivez nous sur Facebook

Patrimoine religieux

Abbaye Saint-Étienne de Bassac.
L'abbaye Saint-Étienne de Bassac est une ancienne abbatiale du diocèse de Saintes, fondée en 1002 par Wardrade Lorichès, comte de la Marche et premier seigneur connu de Jarnac ; il gît encore, ainsi que son épouse Rixendis dans l'église de Bassac. Elle fut consacrée vers 1015 par Grimoard, évêque d'Angoulême, et son frère Iso, évêque de Saintes. rattachée en 1092 à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély ; elle redevient libre en 1246.
Église en grande partie reconstruite sous Guillaume de Vibrac, abbé de 1247 à 1286.
Pillée par les troupes anglo-gasconnes en 1434 elle est restaurée et fortifiée sous Henri de Courbon, abbé de 1451 à 1476 qui reconstruit également le logis de l'abbé et le cloître.
Pillée par les Protestants en 1564.
Assiégée et pillée par les Catholiques au moment de la bataille de Jarnac en 1569.
Reconstruction des voûtes de l'abbatiale : en 1677 et 1688. Bâtiments conventuels construits de 1677 à 1716.
Destruction du cloître en 1820.
Le clocher possède un rez-de-chaussée couvert d'une petite coupole très élevée du XIIème siècle ; il présente, au-dessus de la souche, quatre étages en retraite les uns sur les autres, soulignés par un cordon, avec colonnettes aux angles, et est surmonté d'une flèche conique à imbrications, accostée à son départ par quatre pinacles en pyramide triangulaire.
On peut lire sur sa façade romane une inscription de la phrase de Robespierre : « Le peuple français reconnait l'être suprême et l'immortalité de l'âme ».
On trouve, entre autres, une chapelle du XIIIème siècle percée d'une baie et couverte d'une voûte d'ogives avec liernes, suivie d'une autre chapelle du XVème siècle, voûtée seulement sur ogives, ayant une baie à trois meneaux et réseau flamboyant.
L'abbaye est classée monument historique depuis 1880.

Patrimoine civil

Les fortifications du XIème siècle ne comportaient plus au XVIème siècle que trois portes : Saint-Benoît, Saint-Nicolas et la porte Barrière et en 1844, il ne restait que les fossés aujourd'hui comblés.
Le manoir des Plantes porte l'inscription : « 20 MAY 1716 » sur la porte du logis et « 1723 » sur le portail. Il a été remanié et la partie centrale du logis a été surélevée.

Patrimoine environnemental

Le GR 4 qui va de Royan à Grasse passe à l'ouest de la commune et franchit le fleuve.

Précédé par

Suivi par

Triac-Lautrait

Sentier GR4
Balise GR

Saint-Même-les-Carrières

Personnalités liées à la commune

Eusèbe Castaigne né à Bassac (Charente) le 20 juin 1804 et mort à Angoulême le 26 novembre 1866, est un historien et bibliothécaire français. Il fut l'un des plus grands érudits charentais du XIXème siècle.
Bibliothécaire et archiviste de la ville d'Angoulême, il fonda en 1844 la Société archéologique et historique de la Charente, entouré par une équipe de jeunes savants tels l'abbé Jean Hippolyte Michon, précurseur de la graphologie, et Charles de Chancel. Historien, archéologue, poète, écrivain, Eusèbe Castaigne a laissé plus de 80 ouvrages et articles consacrés à l'histoire de la Charente.